L’apnée du sommeil est l’un des nombreux symptômes de l’hypothyroïdie1. Elle peut entraîner de la somnolence pendant la journée2, des difficultés de concentration, des troubles de la mémoire et des changements d’humeur3.
L’apnée du sommeil provoque également un affaissement des voies respiratoires supérieures, ce qui provoque l’interruption de la respiration et du sommeil3. L’apnée du sommeil peut être causée par l’obésité, certaines caractéristiques du visage et des voies respiratoires, l’âge avancé, le fait d’être un homme et des antécédents de ronflement3,4.
L’apnée du sommeil est également un symptôme fréquent en présence d’affections qui, comme l’hypothyroïdie, ont un effet sur les hormones et le métabolisme5. L’apnée du sommeil, qui figure parmi les nombreux symptômes de l’hypothyroïdie, résulte de l’épaississement des parois de la gorge et des voies nasales qui survient en présence d’hypothyroïdie5.
Lorsque les personnes atteintes d’hypothyroïdie reçoivent un traitement, les manifestations de l’apnée du sommeil se font moins fréquentes, et peuvent même disparaître complètement2.
Si vous présentez des interruptions de sommeil inexpliquées ou une somnolence excessive pendant la journée, vous avez peut-être un trouble thyroïdien non diagnostiqué, et vous devriez consultez votre professionnel de la santé pour prévoir une évaluation du fonctionnement de votre glande thyroïde.
Références
1. Grunstein RR, Sullivan CE. Sleep apnea and hypothyroidism: mechanisms and management. Am J Med. 1988;85(6):775-779. 2. Peters B. Can your thyroid gland and thyroid hormones cause sleep disorders? Verywell Health. Consulté le 24 mai 2023. https://www.verywellhealth.com/thyroid-hormones-sleep-disorders-3014705 3. Spicuzza L, Caruso D, Di Maria G. Obstructive sleep apnoea syndrome and its management. Ther Adv Chronic Dis. 2015;6(5):273-285. 4. Sleep apnea. Mayo Clinic. Consulté le 29 mai 2023. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/sleep-apnea/symptoms-causes/syc-20377631 5. Attal P, Chanson P. Endocrine aspects of obstructive sleep apnea. J Clin Endocrinol Metab. 2010;95(2):483-495.