De nombreuses personnes atteintes d’un trouble thyroïdien se posent souvent la question : « Pourquoi ai-je toujours froid? » Si vous êtes l’une de ces personnes, un bilan thyroïdien peut vous apporter les réponses que vous attendez.
La glande thyroïde produit des hormones connues sous le nom de T3 (triiodothyronine) et T4 (thyroxine)1.
Ensemble, ces hormones contribuent à réguler le métabolisme, qui est le principal moyen pour l’organisme de transformer les nutriments et l’oxygène en énergie1. La chaleur est un sous-produit naturel de ce processus métabolique. En présence d’hypothyroïdie, le métabolisme ralentit parce que la glande thyroïde ne produit pas suffisamment de T3 et de T41.
Un métabolisme plus lent signifie que votre corps produit moins de chaleur. C’est pourquoi la sensation de froid permanente est l’un des symptômes les plus fréquents de l’hypothyroïdie2.
Références
1. The lowdown on thyroid slowdown. Harvard Health Publishing. Consulté le 25 mai 2023. https://www.health.harvard.edu/newsletter_article/the-lowdown-on-thyroid-slowdown 2. Hypothyroidism: a booklet for patients and their families. American Thyroid Association. Consulté le 25 mai 2023. https://www.thyroid.org/wp-content/uploads/patients/brochures/Hypothyroidism_web_booklet.pdf