Se sentir fatigué fait partie de la vie, mais une fatigue et un manque d’énergie constants peuvent être le signe d’un problème de santé plus important1. Si vous vous demandez constamment « Pourquoi suis-je si fatigué? », un simple examen de la thyroïde pourra peut-être vous apporter des réponses.
Bien qu’il s’agisse d’une petite glande située dans le cou, la thyroïde joue un rôle important dans le contrôle et la régulation du métabolisme de l’organisme2. Lorsque la thyroïde est hypoactive et ne produit pas suffisamment d’hormones, le métabolisme de l’organisme ralentit, ce qui se traduit par un manque d’énergie et de la fatigue3.
Cette affection est connue sous le nom d’hypothyroïdie, et les symptômes de l’hypothyroïdie passent souvent inaperçus ou sont attribués à tort au vieillissement4.
Si vous ressentez une fatigue constante, vous devriez consulter votre médecin afin de vous prêter à un examen de la thyroïde.
Références
1. Fatigue. MedlinePlus. Consulté le 24 mai 2023. https://medlineplus.gov/ency/article/003088.htm 2. Thyroid disease. MedlinePlus. Consulté le 24 mai 2023.
https://medlineplus.gov/thyroiddiseases.html 3. Hypothyroidism. MedlinePlus. Consulté le 24 mai 2023. https://medlineplus.gov/hypothyroidism.html
4. Hypothyroidism. HealthLink BC. Consulté le 24 mai, 2023. https://www.healthlinkbc.ca/illnesses-conditions/thyroid/hypothyroidism