La glande thyroïde

La thyroïde est une petite glande en forme de papillon située dans le cou.

Normalement, l’organe appelé la glande pituitaire travaille avec votre glande thyroïde en envoyant des signaux afin de maintenir le taux d'hormones en équilibre.

Niveau d'hormones

Les niveaux d'hormones sont importants car ils régulent le fonctionnement des organes et des cellules de votre corps. Lorsque les hormones produites par votre glande thyroïde deviennent faibles, votre glande pituitaire réagit en libérant une plus grande quantité d'une autre hormone appelée TSH (hormone stimulant la thyroïde).

Niveau de TSH

TSH dit à la thyroïde de produire plus d'hormones thyroïdiennes pour maintenir les niveaux de ces hormones en équilibre. Si vous avez l’hypothyroïdie, vos hormones seront déséquilibrées, entraînant généralement des niveaux élevés de TSH.

Si vous souhaitez tester vos taux de TSH, parlez-en à votre médecin.

Maladie Thyroidienne

Dans les cas de maladie de la thyroïde, la glande thyroïde peut s'agrandir ou développer des nodules.

Il est assez simple de vérifier si votre thyroïde est plus élargie. Vous avez seulement besoin d’un verre d'eau et d’un miroir.

  • Concentrez-vous sur la zone de votre cou sous la pomme d'Adam et au-dessus de la clavicule tout en regardant dans le miroir.
  • Inclinez votre tête en arrière, prenez une gorgée d'eau et avalez.
  • À mesure que vous avalez, recherchez pour des agrandissements ou des bosses dans cette région du cou.

Vous voudrez peut-être répéter ce processus plusieurs fois.

Si vous remarquez un élargissement ou des bosses, consultez votre médecin pour faire examiner votre thyroïde afin d’exclure toute possibilité de maladie de la thyroïde.

ATTENTION: Ne confondez pas la pomme d'Adam avec la glande thyroïde.

Haut de la page