Qu'est-ce que l'hypothyroïdisme?

L'hypothyroïdie est une maladie qui survient lorsque la thyroïde est sous-active.

La thyroïde affecte tous les organes, tissus et cellules du corps, et par conséquent, une thyroïde sous-active entraîne un ralentissement des fonctions de l'organisme.

Comment la maladie se déclare-t-elle?

L'hypothyroïdie se développe lentement et les symptômes sont parfois négligés ou confondus avec d'autres conditions, telles que la dépression ou la démence chez les personnes âgées.

TSH Test Sanguin

Un diagnostic officiel est effectué par un simple test sanguin appelé test TSH. Dans l'hypothyroïdie, le taux d'hormone stimulant la thyroïde (TSH) est élevé (supérieur à la normale).

Quelles sont les causes de l'hypothyroïdie?

Il existe de nombreuses causes d'hypothyroïdie.

  • Thyroïdite de Hashimoto

    La plupart des cas d'hypothyroïdie sont causés par la thyroïdite de Hashimoto. Il s’agit d’une maladie auto-immunitaire qui endommage ou détruit la thyroïde.
  • Thyroïdite post-partum

    Parfois, après l'accouchement, les femmes peuvent développer une maladie appelée thyroïdite post-partum (TPP), que l'on croit maladie auto-immunitaire. La TPP peut provoquer une hypothyroïdie due à une diminution des réserves d'hormones thyroïdiennes. La plupart des cas de ce type d'hypothyroïdie ne sont pas permanents, mais ils doivent encore être traités.
  • Chirurgie de la thyroïde

    L'hypothyroïdie peut résulter d'iode radioactive ou par la chirurgie de la thyroïde où une partie ou la totalité de la glande thyroïde a été éliminée. Ces derniers sont utilisés pour traiter l'hyperthyroïdie (thyroïde hyperactive) ou le cancer de la thyroïde.
  • Carence en iode

    La carence en iode est l’une des causes les moins courantes de l’hypothyroïdie car dans les pays développés le sel est iodé. L'iode est un composant clé des hormones thyroïdiennes - si vous n'avez pas assez d'iode, votre thyroïde ne pourra pas produire assez d'hormones thyroïdiennes.

Symptômes d'hypothyroïdie

Il existe de nombreux symptômes d'hypothyroïdie. Ils comprennent:

L'hypothyroïdie peut amener de graves conséquences si elle n'est pas traitée. Si vous êtes préoccupé par votre thyroïde, prenez note des symptômes et discutez-en avec votre médecin.

Hypothyroïdie Subclinique

L'hypothyroïdie subclinique est une condition dans laquelle la thyroïde perd certaines fonctions, mais pas toutes. Les tests sanguins montrent un taux de TSH légèrement élevé, avec des taux normaux d'hormone thyroïdienne T4.

L'hypothyroïdie subclinique peut éventuellement évoluer vers une hypothyroïdie "manifeste" ou complète. Les patients présentant des anticorps ciblant leur thyroïde présentent un risque plus élevé de développer une hypothyroïdie manifeste. Il est important de noter que les patients atteints d'hypothyroïdie subclinique peuvent ne pas démonter des symptômes.

L'hypothyroïdie subclinique est fréquente, en particulier chez les femmes. Entre 4 et 8% de la population adulte et jusqu'à 15% des femmes âgées sont atteints d'hypothyroïdie subclinique.

Où puis-je trouver un traitement d'hypothyroïdie ou des médicaments thyroïdiens?

Ce n’est pas tous les cas d'hypothyroïdie subclinique qui nécessitent un traitement d’hypothyroïdie. Votre médecin peut déterminer si un traitement est nécessaire ou si vous avez besoin de médicament pour la thyroïde. Si vous pensez avoir des symptômes d’hypothyroïdie, consultez votre médecin.

Haut de la page